mercredi 25 avril 2012

En progrés...

Vivement la fin de la semaine !!!



J'ai analysé les pièces du moteur d'origine :
Remarque : Pour un kilométrage de 30000 km, Lilly s'en est fort bien sortie.

Rappel des symptômes :
- Perte de compression (manque d'étanchéité des soupapes ?).
- Grognement du moteur qui devient de plus en plus... bruyant.
- Suspicion de la présence de limaille dans le filtre à huile lors de la dernière vidange.

Le constat : 
- Cylindre et piston sont en super état. Aucune trace de rayure ni de serrage.
- Une usure apparente sur les basculeurs, mais vu que ce sont eux qui ont pâtis du manque de débit d'huile dans le circuit de graissage du haut moteur, rien d'anormal surtout après 30000 km. La moto consommait peu d'huile.
- Les roulements Indiens si décriés (parfois à juste raison) n'ont aucun jeux.
- Le seul élément qui soit usé est la fameuse bague en régule du maneton de vilo. C'est elle qui s'est "délitée" et à pollué l’huile moteur avec des résidus de métal (alu). le filtre à huile contient également pas mal de particules d'alu.

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Il aurait été possible, évidement, de refaire le moteur à l'identique de l'original en effectuant une simple réfection du vilo (changement de tous les roulements du bas moteur inclus). Cette opération aurait permis à Lilly de reprendre sa route avec la même motorisation (22 ch) pour de nombreux kilomètres. Pour information, sur le forum deux Bullet dont seuls les roulements bas moteur furent changés ont largement dépassé les 50000 km (pas loin de 80000 pour l'une d'entre elles).
Mais j'ai choisi de monter ce moteur en puissance. Non pas pour le transformer en dragster, mais juste pour pouvoir rouler de façon plus... "Européenne". Pouvoir tenir une petite moyenne sur nationale et pouvoir doubler quelques autres usagers sans prendre trop de risques. Ces modifications devraient amener ce gros mono de maintenant 612 cm3 à une quarantaine de chevaux. La partie cycle, très saine, devrait absorber sans mal ce surplus à l'exception toutefois du freinage. C'est le point noir. La punaise dans le talon d’Argile.
Le frein avant double came se montrait déjà très juste pour une vitesse maximum d'environ 100 km !!! Pour l'instant, il me faudra jouer du frein moteur (la compression passe de 6:1, à environ 8.5:1).

Petit récapitulatif des modifications :
- Culasse modifiée avec soupapes de gros diamètre et optimisation du passage des gaz.
- Basculeurs de marque Samrat modifiés (passages d'huile et fabrication optimisés).
- Pose d'un carburateur Amal MK1 diamètre 32 en remplacement du Micarb de 28 mm d'origine.
- Cylindre alu et piston forgé (Accralite) de 535 cm3.
- Vilo UK longue course avec bielle acier et modification du maneton (sur roulement) portant la cylindrée à 612 cm3.
- Roulements d'embiellage européens SKF de bonne facture..
- Arbres à came compétition (diagramme modifié) et tiges de culbuteurs adaptées.
- Modification du carter moteur droit pour le passage des arbres a came spéciaux.
- Pompes à huile à gros débit avec modification du carter de distribution.
- Pose d'un clapet de surpression d'huile en sortie des pompes à huile.
- Pose d'un alternateur Lucas 120 watts.
......


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