Le modèle Royal Enfield Bullet apparaît dans les années 1930, celle que nous connaissons, avec son cadre "oscillant" date de 1949.
Bullet 350 (346 cm3 exactement) de 1949.
Une magnifique restauration d'un modèle 1952 de mon ami Nelska de la Royal Association.
Restauration effectuée par Maître JacquesD du même club.
En 1949, deux hommes d'affaires d'une société de Madras, Sundaram et Shankar, commencent à importer la "Bullet" en Inde.
En 1953, apparition de la Bullet 500 cm3.
En 1955, une usine est fondée à Madras. Elle reçoit d'Angleterre des "kits" qui sont assemblés, puis Enfield envoie des moteurs.
L'usine de Redditch ferme ses portes en 1970 certainement sous la pression du marché japonais, naissant à cette époque.
Les Bullet 500 India récentes sont des mécaniques délicates et fragiles. Leur conception est issue des machines Anglaises des années 50 - 60 (communément dénommées Redditch en opposition à India).
Suivant les années, la fabrication des India à été plus ou moins sérieuse et les pièces sont souvent de médiocre qualité malgré une très nette amélioration sur les tout dernier modèles livrés de 2005 à 2007 environ.
....Fritz Egli, un amoureux de cette moto qu'il considère comme «la meilleure du monde». A 72 ans, il s'est déjà rendu deux fois dans les usines Royal Enfield dans le Sud de l'Inde. Ce passionné a même développé sa propre version de la moto: la «Super Bullet Egli», plus sportive et plus puissante... Fabriquée dans son atelier de Bettwil, en Argovie, cette cylindrée est aujourd'hui le premier exemplaire de Bullet suisso-indienne... Extrait article "swissinfo.ch"
La Bullet revue et corrigée pa Egli. (Super Bullet 624 cm3) 50 Ch, cadre poutre....
Embiellage made in India et embiellage made in UK
Distribution.
Pour la distribution, soit on laisse d'origine, soit on passe sur des arbres à cames améliorés. L'amélioration consiste comme d'habitude en des pièces de meilleure facture et avec des angles de cames différents. Tout est possible jusqu'au modèle compétition.
Cylindre piston.
Pour la distribution, soit on laisse d'origine, soit on passe sur des arbres à cames améliorés. L'amélioration consiste comme d'habitude en des pièces de meilleure facture et avec des angles de cames différents. Tout est possible jusqu'au modèle compétition.
Notre Bullet équipée maintenant d'un bas moteur en bon état, un taux de compression plus importants que le 6.5 à 1 d'origine est envisageable. Pour cela on trouve sur le marché toute une gamme de pistons.
Le Cylindre "fonte" d'origine sera avantageusement remplacé par un cylindre alu de bonne facture (sans jeu de mots). Alu sur alu, la dilatation sera améliorée.
- Piston forgé ou piston haute compression avec segments, axes et clips.
- Cylindre alu 535 (535 ou 612, c'est l'embiellage qui fera la différence).
Culasse.
Deux principales possibilités :
- Culasse d'origine modifiée.
Polissage et agrandissement des conduits avec un changement des guides de soupapes est le minimum.
Il est possible de trouver, en Angleterre par exemple, des préparations de culasses toutes faites. En général celles-ci ont aussi des soupapes de meilleure qualité et de diamètre plus important.
- Culasse spéciale.
Culasse Big-Head refaite en Angleterre.
Bullet Redditch 500, Big Head
Sur la culasse on trouve également les basculeurs indiens à changer pour des modèles mieux fabriqués. Certains y modifient également les passages d'huile.
Transmission primaire
Les Bullet "FONTE" ont, comme sur bon nombre de machines Anglaises des années post 70, des boites de vitesses séparées du bloc moteur. Le lien entre moteur et boite de vitesse est dénommé transmission primaire. Dans le cas des Bullet India, cette transmission primaire est assurée par une chaine double (duplex) et son réglage de tension est effectué manuellement au cours des révisions. La chaine de transmission primaire, sous son carter étanche en bain d'huile, est reliée en sortie de vilebrequin et attaque l'arbre de boite de vitesses après être passé par l'embrayage barbotant dans la même huile.
Si il n'est pas absolument nécessaire de modifier la transmission primaire, la forte augmentation de puissance oblige cependant à citer ce changement possible.
Des kits existent afin de renforcer embrayage et transmission. En général ce sont des modèles à courroie tel que présentés ci-dessous.
N B : En cas de conservation de la transmission par chaine d'origine, il sera bon d'être vigilant sur le bon état et l'entretien constant de cette dernière.
Carburateur.
La Bullet India d'origine est sous alimentée par un carburateur Mikuni de 28 mm.
Dans le cadre de nos modifications, il est important de gaver le monstre de manière plus optimisée au moins par un diamètre de passage de 32 mm.
Plusieurs possibilités :
- Carburateur Amal concentric MK1 ou MK2
- Carburateur Mikuni de 30, 32 ou même 34 mm.
- ...
N B : Pour chacun de ces carburateurs il faudra chercher l'ensemble de gicleurs d'aiguilles et de réglages les mieux adaptés.
N B : Quelque soit le type de carburateur adopté, il est préférable de toujours y adjoindre un filtre à air.
Allumage.
Si il est tout à fait envisageable de conserver l'allumage traditionnel par came et rupteur avec plateau d'avance, il existe aussi des solutions d'allumage électronique qui permettent d'oublier complètement tous les soucis une fois installés.
Deux types d'allumages électroniques :
- Allumage électronique simple qui conserve cependant le plateau des masselottes d'avances (usure progressives et détente des ressorts de masselottes)
- Allumage électronique complets comprenant le réglage électronique de l'avance.
Note : il existe même des modèle spécifiques "compétition" avec des calages d'avance différents.
Le système des régulateurs de courant d'origine à avantage a être changé par un modèle de régulateur Power-Box capable de mieux réguler le courant, de faire fonctionner la moto même avec la batterie à plat et surtout d'une meilleure fiabilité.
Une Bullet 500 India (Military) équipée du kit "Fireball 535"
Les références
Un très gros travail sur la culasse et les soupapes, Bielle Carillo, roulement modifiés, arbres à came modifiés avec du boulot sur les angles d'ouverture fermeture afin d'assurer un moteur puissant mais tout à fait utilisable par le commun des motard. Coté performances, un 170 en vitesse de pointe avec une vitesse de croisière de 130 environ.
Le prix... je préfère vous laisse fouiner sur le WEB !!!
Une autre vidéo de la Bullet sur le banc de test :