Modèles



Et en premier lieu, c'est quoi la définition d'un Bulletiste.


Interview de Marco (Forum RA) par Captain Bertie (Forum RA) et Jihel (Forum RA) à la prise de vue.

A partir d'ici vous trouverez quelques documents et éclatés sur les Bullet 500 India.


 La Bullet moteur Fonte (construite de 1949 à 2007). La vraie en quelque sorte...



Tableau des caractéristiques technique des Bullets (India).


La différence avec les modèles standard (hormis l'habillage et les chromes) porte sur la boite 5 rapports commandée à gauche pour la De Luxe et 4 rapports commandés à droite pour la version Standard.



Note : Les Bullet moteurs fonte et carburateur on cessées d'être importées en en France en 2007.

Le modèle Fonte de la bullet à été commercialisé pendant les dernières années en parallèle avec un nouveau modèle "Leanburn" (moteur aluminium) dénommé en France : Electra.

Planche moteur fonte 350 et 500 Bullet.


La Bullet moteur Electra.


Cette Bullet intermédiaire est dotée d'un nouveau bloc moteur aluminium de conception proche mais ou toutes les pièces sont nouvelles. La boite de vitesses séparée 5 rapports à gauche est celle des dernières Bullet fontes India Cette machine est un peu plus puissante, munie d'un carburateur à dépression, d'un frein à disque sur la roue avant et d'un allumage électronique. Le cadre est également légèrement modifié.





Les modèles EFI.
La révolution du 21 ème siécle ?


Équipée du nouveau moteur à injection respectant les nouvelles normes Euro 3. La puissance passe à 29 Ch et le taux de compression à 7.9. La vitesse max est donnée pour 140 Kmh. C'est un ensemble moteur boite avec poussoirs hydrauliques. A noter aussi l'adoption d'un long, long, long pot catalytique.





Caractéristiques générales des modèles EFI :



Le modèle standard :




Le nouveau modèle standard 2011 :

Modele 2011
 
La Standard copie allègrement les éléments de la 350 Bullet India. Roues de 19", réservoir et la déco, boites à outils, gardes boues, filtre à air. Quelques accessoires plus récents en prime, comme la casquette de phare, le démarrage électrique. Elle est équipée d'un kick (la classic, non) et du frein avant à disque ! Elle sera facile modifier rétro en changeant par exemple le pot d'échappement et la selle pour les modèles de selles à ressorts pilote et passager... Sobre et belle... comme une ancienne.

Le modèle classic :


(Photo Tristan Nitot, http://standblog.org/ )


La moto possède une ligne très rétro. Royal Enfield a semble-t-il visé l’émotion et le coup de cœur en concevant cette moto. Les roues passent en 18 pouces. Frein à disque et garde boue à la façon des anciennes 350. Le cadre est spécifique à cette moto, même si l’on retrouve des formes d'accessoires connus, comme les boites à outils des modèles fonte. La selle monoplace de série semble confortable. Le moteur est toujours le nouveau monobloc injecté à démarreur électrique. A noter l'absence de kick sur cette série.

Le modèle De Luxe :




Le modèle De Luxe s’inscrit dans la continuité à la fois du modèle EFI Standard dont il reprend le cadre et le moteur, et à la fois du look de l’ancien modèle De Luxe à moteur fonte. Par rapport au modèle Standard, les principaux changements sont esthétiques, et portent sur un habillage de chromes très réussi. Les garde-boues deviennent métalliques et chromés. Celui à l’avant est plus enveloppant, dans l’esprit des garde-boues des « vieux » modèles 350cm3. Il est dépourvu de tringles de maintien, et est fixé uniquement au niveau des tubes de fourche. Le joli réservoir se pare de chrome et de flancs de couleur. A signaler les épais grip-genoux au look très vintage et très réussis, bien dans l’esprit de la moto. Pour le reste, les roues restent en 19 pouces, et il faut signaler le retour de la monte pneumatique proposée sur les anciennes versions fonte. Des Avon Speedmaster MKII ligné à l’avant et à profil carré à l’arrière. Le reste de la moto est strictement identique au modèle Standard. A commencer par le moteur EFI 500cm3, avec démarrage électrique ou par kick.

La grande nouveauté 2013 :

La Continental GT 535



Toute jolie et pimpante certes, mais même si le moteur est celui de l'EFI passé en 535 et modifié, est-ce bien encore une Bullet ?
La réponse est NON.
Tout est différent, jusqu'à l'unité toute moderne de production robotisée en Inde.
Accessoires modernes, cadre double berceau, finition "presque" bonne... C'est une autre moto.
D’ailleurs ce cadre serait destiné à recevoir prochainement un 750 cm3 bi-cylindre, mais Chutttt !



 Les modèles à part.

Le Bullet diesel :

Lombardini
350 Taurus

Oui, elles existent, il y en a même différentes versions. En gros, motorisations Italiennes (Lombardini) ou Indiennes (Taurus).

Et là, je ne pourrais que citer Marco de la Royal Association :

Enfin pour la diesel, là... :mrgreen: c'est une démarche d'esthète, faut le vouloir vraiment, faut être revenu de tout et se décider à changer de vie. T'auras des fafiots de complaisance (les moto à fuel ne sont officiellement pas homologuées en France) : rien que ça, c'est un truc d'aventurier. Ensuite, t'auras toujours deux roues et un guidon, mais le reste s'apparente plus à un groupe électrogène pour chantier de travaux publics, un moteur à batteuse ou une pompe à m...
Les vibrations vont te desceller la plomberie dentaire et le reste de ta meule, tu affoleras tous les sismographes de la région et pour ce qui est des montées en régime, mieux vaut prendre un abonnement à une chaîne câblée pour regarder des motos à la télé. En revanche, question "beauté du geste", panache et originalité, tu te retrouve d'office dans la catégorie des favoris. Quant à l'odeur, les Bulletistes au fioul qu'on connait ici tentent de la masquer en trimballant avec eux des fromages belges (du Harrvheuuuuuuuuu) à côté desquels le Maroilles passerait presque pour du Babybel. :mrgreen:
La messe est dite !

Les Bullet side car :

Les Royal Enfield ont toujours aimé s'accoupler avec des sides. C'est valables pour les India comme pour les nouveaux modèles.
On aime ou on aime pas, mais ça peut donner ça :

Le "Air Fonte One" de Barde (Royal Association)

Le "Précision" d'Eric et Valérie 86


Les modèles militaires Boober et autres :

Là, c'est carrément pas ma tasse de thé ! Cherchez sur le Web.