mercredi 25 avril 2012

En progrés...

Vivement la fin de la semaine !!!



J'ai analysé les pièces du moteur d'origine :
Remarque : Pour un kilométrage de 30000 km, Lilly s'en est fort bien sortie.

Rappel des symptômes :
- Perte de compression (manque d'étanchéité des soupapes ?).
- Grognement du moteur qui devient de plus en plus... bruyant.
- Suspicion de la présence de limaille dans le filtre à huile lors de la dernière vidange.

Le constat : 
- Cylindre et piston sont en super état. Aucune trace de rayure ni de serrage.
- Une usure apparente sur les basculeurs, mais vu que ce sont eux qui ont pâtis du manque de débit d'huile dans le circuit de graissage du haut moteur, rien d'anormal surtout après 30000 km. La moto consommait peu d'huile.
- Les roulements Indiens si décriés (parfois à juste raison) n'ont aucun jeux.
- Le seul élément qui soit usé est la fameuse bague en régule du maneton de vilo. C'est elle qui s'est "délitée" et à pollué l’huile moteur avec des résidus de métal (alu). le filtre à huile contient également pas mal de particules d'alu.

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Il aurait été possible, évidement, de refaire le moteur à l'identique de l'original en effectuant une simple réfection du vilo (changement de tous les roulements du bas moteur inclus). Cette opération aurait permis à Lilly de reprendre sa route avec la même motorisation (22 ch) pour de nombreux kilomètres. Pour information, sur le forum deux Bullet dont seuls les roulements bas moteur furent changés ont largement dépassé les 50000 km (pas loin de 80000 pour l'une d'entre elles).
Mais j'ai choisi de monter ce moteur en puissance. Non pas pour le transformer en dragster, mais juste pour pouvoir rouler de façon plus... "Européenne". Pouvoir tenir une petite moyenne sur nationale et pouvoir doubler quelques autres usagers sans prendre trop de risques. Ces modifications devraient amener ce gros mono de maintenant 612 cm3 à une quarantaine de chevaux. La partie cycle, très saine, devrait absorber sans mal ce surplus à l'exception toutefois du freinage. C'est le point noir. La punaise dans le talon d’Argile.
Le frein avant double came se montrait déjà très juste pour une vitesse maximum d'environ 100 km !!! Pour l'instant, il me faudra jouer du frein moteur (la compression passe de 6:1, à environ 8.5:1).

Petit récapitulatif des modifications :
- Culasse modifiée avec soupapes de gros diamètre et optimisation du passage des gaz.
- Basculeurs de marque Samrat modifiés (passages d'huile et fabrication optimisés).
- Pose d'un carburateur Amal MK1 diamètre 32 en remplacement du Micarb de 28 mm d'origine.
- Cylindre alu et piston forgé (Accralite) de 535 cm3.
- Vilo UK longue course avec bielle acier et modification du maneton (sur roulement) portant la cylindrée à 612 cm3.
- Roulements d'embiellage européens SKF de bonne facture..
- Arbres à came compétition (diagramme modifié) et tiges de culbuteurs adaptées.
- Modification du carter moteur droit pour le passage des arbres a came spéciaux.
- Pompes à huile à gros débit avec modification du carter de distribution.
- Pose d'un clapet de surpression d'huile en sortie des pompes à huile.
- Pose d'un alternateur Lucas 120 watts.
......


mardi 24 avril 2012

Des petites nouvelles !

Ça avance à pas de loup !!!



samedi 21 avril 2012

Tiens tiens !!!

A l'approche de 30000 km, Lily semblait manquer un peu de compression !
Démontage de la culasse pour un éventuel rodage de soupapes.


 Et là ! De la limaille dans les conduits d'huile des basculeurs. Signe manifeste que la bague en régule du maneton d'embiellage est au bout du rouleau (c'est le cas de le dire).


Alors, ni une ni deux !!! Aux petits maux les grands remèdes...


 Cylindre alu 535 et vilebrequin longue course pour atteindre les... 612 cm3


Piston Accralite forgé, roulements renforcés, Culasse retravaillée avec grosses soupapes, arbres à came modifiées, basculeurs Samrat, pompes à huile gros débit, Carbu Amal de 32 mm... bref, la totale.


Résultat prochainement sur vos écrans !!!

lundi 9 avril 2012

Deux p'tits flimes sympa, deux !

Ça fait pas de mal à regarder entre deux rayons de soleil !





mercredi 21 mars 2012

Un petit nouveau dans la presse écrite moto...

Prochainement dans les kiosques.

Un petit click sur l'affiche pour se rendre sur le site Web.


Alors, bonne route à R.A.D. et nos meilleurs souhaits de réussite.

mardi 6 mars 2012

Le printemps va pas tarder....

Alors on va pouvoir rouler à nouveau.

Mai Z'en Gers 2012.

Pour intimes et initiés exclusivement !

lundi 6 février 2012

Un petit rappel de nos amis Anglais.

Mon Dieu passe-moi ce film à moi tout seul ( les autres font ce qu'ils veulent), à chaque fois que je fais un repas bien arrosé, à chaque fois qu'agacé pour une bonne raison j'ouvre un peu plus ou appuie plus fort, à chaque fois etc...


 

PS : Double cliquez sur la vidéo pour une visualisation en  plein écran.

samedi 14 janvier 2012

vendredi 13 janvier 2012

2012 pour tous.

Une bonne et heureuse année 2012 pour toutes et tous.

Une petite vidéo pour fêter ça :
S'agit d'un compte de rendu de voyage de Karine (Royal Asso) d'Inde en France seule sur sa Bullet.

« C’était le temps de l’insouciance, elle avait 23 ans quand elle part de New Delhi pour rejoindre Paris, sans GPS, sans assurance, sans gant, et sans voile ?. Elle témoigne 14 ans plus tard pour désactiver les ancrages de peur qui se déclenchent en chacun de nous lorsque l’on évoque des pays tels l’Iran ou le Pakistan. »




A retrouver dans...... Voyages

mardi 1 novembre 2011

Catalogne... Vas-y, fait toujours beau qu'y disaient !!!

Mais à partir du samedi ça s'est arrangé :


Le résumé en photos :
Encore un grand merci à Eric et toute sa petite famille pour ce super moment en Catalogne.

dimanche 23 octobre 2011

Automnale en Catalogne !

Et allez !!! C'est reparti pour une ballade. Et du coté de la catalogne en plus... Ben voyons !


Ça va donner....

jeudi 13 octobre 2011

Petite pensée pour Philippe.

Une petite pensée pour mon pote Philippe qui se morfond dans ses plâtres au fin fond d'un hosto.... suite à une bête chute et à la rencontre avec un rail de sécurité (ou plus précisément avec un poteau guillotine qui soutien ces put... de rails). Courage Philippe et à très bientôt !!!

Petit souvenir d'apéro (Philippe au centre)

dimanche 9 octobre 2011

Une jolie machine qui passe de père en fils !!!


Deux vidéos de la machine (et son side) çà l'heure actuelle.
Une petite chose avant tout, cette moto vaut actuellement son pesant d'or. C'est une Brough Superior SS100  de 1939.

Le démarrage de la machine : Quel bruit divin !!!

Et un petit bout de route dans le panier.

Je ne saurais que trop vous recommander d'aller jeter un coup d’œil sur le blog du fils qui a retrouvé l'album photo du voyage de son père avec cette machine en France, Italie Allemagne, Autriche et suisse en 1953.
Quelque très belles autre machines (Triumph, Ariel Square Four) sont présentes dans de magnifiques paysages.


Ou cliquer ici.

mardi 27 septembre 2011

Tronçonnaille, c'était du super !!!


Loin, dans les terres centrales, comme prévu, la rencontre a eu lieu... et ce ne fut pas triste. Au milieu des grands arbres et entourés de glands, on a roulé, visité, mangé, bu et bien rigolé.

Reprenons :
Mon pote Mimi arrive le jeudi fin d'après midi à la maison. On prépare les motos et le matériel pour un départ tôt (si, si, lever 6h 30) le vendredi matin.
Nous rejoignons Nelska et Limobull à coté de Brives, puis routes des écoliers jusqu'à Tronçais avec une arrivée à la nuit tombée.

De gauche à droite : Mimi, Nelska et Limobull.

 Gentioux et son monument aux mort remarquable !!!
Pour la petite histoire :  Lors du passage des troupes devant le monument, lorsque celles-ci rejoignaient le camp militaire de La Courtine, ordre était donné à celles-ci de détourner la tête. 

On peut trouver des havres de paix comme celui-ci en quittant les grands axes. Le pont de Sénoueix

La Bullet de Paul (Limobull). On a du cravacher pour la suivre celle là !!! Sacrée bonne petite Bullet qui avance fort et que son pilote sait manier.

Vidéo de Matmata : première partie.


Vidéo de Matmata : seconde partie.


Cliquer sur la photo pour les détails sur la forêt.





A suivre ....

dimanche 18 septembre 2011

Lilly a une nouvelle compagne.
Ha ben bravo ! Va falloir se tasser dans le garage maintenant !

Pour ceussent qui n'auraient pas reconnu, c'est une Kawa w650. Un joli petit bi-cylindre (twin comme on dit par chez nous) vertical calé à 360°. Elle a appartenu à deux proprio (copains) possesseurs de Bullet. On peut la voir dans mon petit flime "L'ode à l'Aude" sur un message précédent. Et, comme on peut le deviner sur la photo ci-dessus, Claude est contente aussi.
- Pourquoi cette 650 ?
- Bonne question que je me remercie d'avoir posée !
Eh bien voila. La Bullet (moteur fonte du moins) est une moto dont la conception remonte aux années 50. Et pour les longs trajets, c'est toujours l'incertitude sur les pannes sans compter le temps des trajets. d'ou l'adoption de ce que l'on nome : "un mulet".
Vous avez donc sur la photo, mon mulet..... qui a pour doux nom : Lakawette.

mardi 30 août 2011

L'autre facette des wacances...

Plus de frein avant dans la descente du col de l'Iseran... Je vous dis pas les frayeurs et l'angoisse de rater une vitesse !!!
Donc démontage du tambour de frein et... une came grippée, une !



Un gros retour de kick après une pause au Mont Cenis, et voila le moteur bloqué !



Alors, scéance mécanique au camping. 
Démontage de la transmission primaire et extraction des dents de pignons du démarreur arrachées.


Ici, deux dents dans ma main, mais en tout il manquera quatre dents sur ce maudit pignon.





Une fois le démarreur débranché et les dents enlevées du carter, la brave Lilly repartira.
Je n'ai malheureusement pas de photos du démontage d'une partie du haut moteur (suite a un manque de compression).
Y s'en passe des choses dans nos campings.

dimanche 28 août 2011

Le joli mois d'août.

Une première étape sous la chaleur de début août en limite Auvergne.

8h. le cul sur la selle pour rejoindre Gannat (03). J'avais oublié le charme des voyages sur les petites routes... les déviations, les fêtes de village,  les travaux, le manque d'indications et la raréfaction des stations services.




Et puis Lilly passe au pays des chamois.





 Les 2 Michels au camping.

Et un retour avec crochet par la Normandie. Ici le port de Dives sur mer. 

lundi 22 août 2011

C'est beau une Terrot !

Cette moto a passé la dernière guerre enterrée afin d'éviter la réquisition. Son propriétaire actuel l'a donc restaurée, et je n'ai pas résisté à l'envie de vous la présenter. D'autant plus que son propriétaire d'origine a dû rouler en compagnie de mon oncle (même époque et même ville). Je l'ai aperçue et j'ai appris cela par un pur hasard.

C'est une 350 Terrot.
Il doit s'agir d'un modèle HSSE à moteur latéral sortie d'usine dans les années 30-32.
Je ne saurais cependant certifier ces déductions.





mardi 26 juillet 2011

Vacances au bout du monde.

Vintage ride, vous connaissez... non, alors regardez dans la liste des liens amis, et surtout... admirez le reportage.


dimanche 3 juillet 2011

C'est Royal une Endfield

La 250 Crusader !!!

Photo Paul (Limobull du forum RE).

vendredi 10 juin 2011

Une belle automnale qui se profile !!!

C'est bien du Motoberry ça... une automnale, pffffffff. Encore un coup de Philippe et de son pote Fred !

Et en forêt de Tronçonnais en plus !!! va encore falloir rouler, rouler toujours rouler.
Puis rire, manger. Quelle vie on a !

 Bon, là c'était au Té Goualle, mais c'est pour donner une idée :-)